15/12/10 | 15:47
Airbus va manquer son objectif 2010 de livraisons d'A380
Airbus manquera d'un avion son objectif de livraisons d'A380 cette année, conséquence du processus de vérification des moteurs du très gros porteur engagé après l'incident qui a touché Qantas le mois dernier, a déclaré mercredi un porte-parole de l'avionneur.
En raison de cette révision, la filiale d'EADS prévoit de livrer un A380 supplémentaire à Qantas d'ici la fin décembre, au lieu de deux prévus initialement. Au total, Airbus aura livré cette année 19 appareils, contre un objectif de 20 livraisons.
Les ingénieurs ont été contraints la semaine dernière de changer un moteur Rolls-Royce sur un avion en fin d'assemblage pour le compte de Qantas, à la suite d'une inspection du système de lubrification ordonnée par les autorités australiennes dans le sillage de l'incident du 4 novembre provoqué par l'explosion d'un moteur.
L'avion devait quitter Toulouse mercredi.
Airbus a indiqué qu'il demanderait à Rolls-Royce un dédommagement pour les perturbations du calendrier provoqués par l'incident de novembre. L'A380 affiche un prix catalogue de 346,3 millions de dollars (260 millions d'euros), versé en majorité à la livraison, mais sur la base du prix de lancement, des sources industrielles estiment que le manque à gagner est plus proche de 200 millions de dollars (150 millions d'euros).
Avant l'incident de novembre, l'objectif d'Airbus de dépasser le nombre de livraisons d'A380 prévues sur l'année avait déjà été contrarié par un scandale relatif à la sécurité des sièges de l'appareil. Le fournisseur japonais Koito Industries avait en effet reconnu avoir falsifié les résultats des tests de sécurité, provoquant des délais car le processus de certification avait dû recommencer.
Cet été, Airbus avait indiqué espérer dépasser son objectif en produisant 22 A380 sur l'année. Le résultat final reflète les délais induits par les nouveaux tests sur les moteurs Rolls-Royce et les retards de livraison des sièges de Koito Industries, a souligné le porte-parole de l'avionneur.
http://www.lesechos.fr/entreprises-...er-son-objectif-2010-de-livraisons-d-a380.htm